
Wiser Impact (WI) : Quels sont les bénéfices de l’appartenance à la communauté B Corp™ depuis 2017 ?
Emilie Azaïs (EA) : La certification donne accès à une communauté aussi disponible, accessible et active ! Nous nous contactons très régulièrement et facilement entre responsables RSE. C’est vraiment utile pour rester informée de ce qu’il se passe dans l’écosystème des entreprises responsables.
WI : En 2019, Pinot Bleu change de cap stratégique pour devenir Oé en créant sa propre marque. Comment avez-vous embarqué les producteurs vers ce nouveau cap ?
EA : La volonté d’aller plus loin dans la démarche écologique, avoir la main sur le choix de la bouteille était le seul moyen d’avoir plus d’impact, nous choisissons aussi le bouchon, l’étiquette, l’emballage … Cela à permis de renforcer le lien avec les vignerons et de gagner en notoriété dans les magasins distributeurs grâce à une marque plus forte.
WI : Comment avez-vous fait pour vous recertifier avec 16 points de plus ?
EA : En se fixant des objectifs trimestriels très concrets (ex: installer un compost, trouver un moyen d’emballer les palettes sans film plastique). La recertification a été possible grâce à cette grille d’objectifs et ces nouvelles cases cochées.
WI : Quel est votre plus grand défi à venir d’ici le prochain audit en 2023 ?
EA : Embarquer encore plus nos parties prenantes, avec des vignerons engagés encore plus loin dans leur démarche environnementale. Également une supply chain zéro déchet.
L’interview complète est à retrouver dans la section “Interviews pour s’inspirer” de la Plateforme B Corp Booster, réservée aux entreprises membres du Programme.
