D'où vient la certification B Corp™ ?
La certification B Corp™ a été créée en 2006 aux Etats Unis par trois entrepreneurs convaincus que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour un avenir durable.
Les 3 co-fondateurs de B Lab ont initié le mouvement d’entreprise B Corp™ et la certification du même nom pour reconnaître les entreprises qui ont adopté une gouvernance partenariale et atteignent un haut niveau de performance sociale et environnementale. Le mouvement s’est rapidement internationalisé avec des entreprises certifiées en Amérique Latine, en Océanie, en Europe dès 2015 puis en Asie et en Afrique.
La devise de ce label est de “Ne pas chercher à être la meilleure [entreprise] AU monde, mais la meilleure POUR le monde”.
Qui peut obtenir le label B Corp™ ?
Seules les entreprises à but lucratif de plus d’un an d’existence et qui n’opérent pas dans un secteur controversé peuvent être labellisées. Retrouvez la liste des industries controversées selon B Lab ici.
Néanmoins, les associations, les ONGs ou les collectivités peuvent utiliser l’outil BIA ( B Impact Assessment) mis à disposition gratuitement par l’ONG B Lab afin de mesurer et comparer leur impact par rapport à plus de 100 000 organisations.
Que doit-on faire pour se certifier B Corp™ ?
Pour obtenir la certification B Corp™ , il faut suivre les étapes suivantes :
- Créer son compte BIA : B Lab propose une plateforme gratuite permettant de mesurer votre impact global. Il vous suffit de créer un compte en répondant à toutes les questions concernant votre structure (marché, secteur, nombre d’employés, etc). Le BIA se chargera de générer un questionnaire en fonction des caractéristiques (secteur d’activité, pays d’implantation, nombre de salariés) de votre entreprise. Vous pouvez lire notre article a ce sujet pour en savoir plus.
- Remplir l’ensemble des questions pour mesurer son impact : Le BIA est divisé en 5 domaines d’impact (Gouvernance, Clients, Collectivité, Environnement et Collaborateurs) permettant d’évaluer vos pratiques. Vous devrez répondre à chaque question en apportant la preuve de vos affirmations.
- Modifier les statuts de son entreprise : Avant de soumettre votre questionnaire BIA, il est impératif de changer les statuts de votre entreprise. Vous devez intégrer la raison d’être commune à toutes les B Corp™ : générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif à travers ses activités. De plus, votre organisation doit prendre en compte l’intérêt de vos parties prenantes dans la prise de décision.
- Obtenir un score minimum de 80 points à la suite de l’audit de B Lab : votre BIA et vos réponses seront vérifiés par au moins 2 analystes du Standard Trust, l’équipe en charge du Standard B Corp™ au sein de l’ONG B Lab. Si vous maintenez les 80 points post audit, vous devenez une entreprise certifiée B Corp™ et rejoignez la communauté de plus de 6 000 entreprises engagées dans le monde.

Que se passe-t-il une fois certifié B Corp™ ?
Après avoir obtenu les points nécessaires pour rejoindre la communauté B Corp™ , voici ce qu’il vous reste à faire :
- Payer les frais de certification, en fonction des caractéristiques de votre organisation
- Rejoindre la communauté B Corp™ et communiquer la bonne nouvelle
- Être transparent sur votre score d’impact à travers votre profil public sur le site de B Lab
- Poursuivre vos engagements et vos améliorations
- Repasser l’audit dans 3 ans pour conserver votre certification
Combien d'entreprises sont concernées par le label B Corp™ en France et en Suisse ?
La certification B Corp™ compte près de 7 0000 entreprises labellisées dans le monde dans 77 pays dont la France avec plus de 300 organisations et la Suisse avec une communauté de 100 entreprises certifiées B Corp™.
Si vous avez d’autres questions ou que vous souhaitez vous lancer dans le processus, n’hésitez pas à réserver une consultation gratuite.